Passer au contenu
Vos frais de livraison vous sont offerts dès 70 euros d'achat (hors frais et surgelés) !
Vos frais de livraison vous sont offerts dès 70 euros d'achat (hors frais et surgelés) !
Quel vin boire avec des escargots ?

Quel vin boire avec des escargots ?

L’escargot est un incontournable de la gastronomie française. Il s’invite bien souvent à nos repas de fête, notamment pendant les fêtes de fin d'années, où on l’apprécie cuisiné à la bourguignonne avec un peu de beurre, de persil et d’ail. Vient alors LA question que l’on nous pose souvent : quel vin boire avec nos escargots ?

Nous avons interrogé Laurence Meyer-Dubs, vigneronne à Vœgtlinshoffen en Alsace. Cette fine connaisseuse des vins d’Alsace (mais pas seulement) a aussi la particularité de bien connaître nos produits pour nous proposer les meilleurs accords mets et vins. Voici sa sélection de vins pour un accord parfait avec nos escargots de Bourgogne et nos escargots Français.

Le Riesling, le meilleur accord avec les escargots de Bourgogne

Les escargots de Bourgogne de Jacot Billey sont moelleux et présentent un joli gras autour. Cuisinés à la bourguignonne avec du beurre persillé (ou beurre d’escargot), il faut trouver un vin qui équilibre les sensations en bouche. Le Riesling me semble être le meilleur choix d'accord car son côté acidulé permet de contre-balancer le côté riche du beurre et de révéler les saveurs.

Le Sylvaner peut aussi être un choix intéressant car moins sec qu’un Riesling sans toutefois être trop sucré.

En dehors de l’Alsace, je me tournerais naturellement vers un vin blanc de Bourgogne pour accompagner des escargots de Bourgogne avec un Chablis, un Bourgogne aligoté blanc ou un maconnais blanc.

Son coup de cœur : le Riesling cuvée Saint Michel

Ce Riesling offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances d'agrumes mais aussi des notes discrètes de fleurs blanches. C'est le vin des grands mariages gastronomiques avec les mets les plus raffinés et délicats : poissons, huîtres, viandes blanches et bien entendu les escargots à la bourguignonne.

Il est aussi le partenaire idéal des alliances exotiques : par exemple avec des plats aux notes d’agrumes, de citron ou de pamplemousse, ainsi qu’avec les poissons crus (sushis). Sa fine acidité et sa minéralité révèlent également la saveur des fromages de chèvre secs.

> En savoir plus sur le Riesling cuvée Saint Michel

Un Pinot Gris en accompagnement d'une timbale d’escargots

Avec des champignons forestiers, du vin blanc et de la crème fraîche, nos escargots sont particulièrement bien accompagnés dans notre timbale d’escargots à servir avec des pâtes ou du riz.

Avec la timbale d’escargots, on peut s’orienter soit vers un Riesling soit vers un Pinot Gris sec qui raffole des mets généreux, de cuisine automnale et de plats mijotés".

Son coup de cœur : le Pinot Gris Prestige

Ce Pinot Gris exprime des arômes fruités de pêche, des parfums de sous-bois et des notes légèrement fumées.

Il est excellent avec les rôtis de porc ou de veau, les plats mijotés accompagnés de sauces aux saveurs marquées comme la timbale d’escargots, les volailles (canard à l'orange, bouchées à la reine...), les poissons en sauce, les poêlées de champignons voire la cuisine exotique…”

> En savoir plus sur le Pinot Gris Prestige

Servir du Crémant ou du Champagne, un choix plus osé

Tartinade, timbale servie en verrine, croquilles ou kougelhopf, nos escargots s’invitent bien volontiers à l’apéritif. Dans ces moments, on apprécie bien souvent de servir des bulles.

Le Crémant d’Alsace ou le Champagne sont des choix plus osés mais qui s’accommodent finalement assez bien avec les escargots grâce à leur acidité qui apporte de la vivacité mais aussi grâce à un goût assez équilibré et fruité.

Son coup de cœur : le Crémant blanc d’Alsace

Avec sa robe pâle aux légers reflets verts, ses fines bulles et son cordon de mousse persistant, ce Crémant d’Alsace possède un joli nez à nuances florales. En bouche, l'attaque est intense, vive et fruitée, avec un bel équilibre des saveurs. Il est un grand classique de toutes les occasions.

> En savoir plus sur le Crémant blanc d’Alsace

Retrouvez ces vins dans notre boutique à Fesches-le-Châtel ou sur le site internet de Laurence Meyer-Dubs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article précédent La Maison de Jacote au Marché de Noël de Montbéliard 2022
Articles suivant Les meilleurs paniers garnis pour Noël